Prendre soin de la peau de votre bébé :

Il n’y a rien de tel que la peau douce et délicate d’un bébé. Et rien de tel qu’un nourrisson grincheux irrité par un érythème fessier, un berceau ou une autre affection cutanée. Si votre bébé est parfait, sa peau ne l’est pas forcément. De nombreux bébés sont sujets à des irritations cutanées au cours de leurs premiers mois. Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Éviter l’érythème fessier

Si votre bébé à la peau rouge autour de la couche, vous avez affaire à un érythème fessier. La plupart surviennent en raison d’une irritation de la peau due à :

Des couches trop serrées

Des couches humides laissées trop longtemps

Une marque particulière de détergent, de couches ou de lingettes pour bébé.

Vous pouvez éviter l’érythème fessier si vous :

Laissez la zone de la couche à l’air libre aussi longtemps que possible.

Changez la couche de votre bébé dès qu’elle est mouillée.

Si vous en voyez apparaître, lavez-la avec un linge chaud et appliquez notre crème de change la petite patte.

Que faire avec les boutons et les points blancs ?

L' »acné » de bébé n’est pas vraiment une acné comme celle des adolescents. Des recherches suggèrent qu’elle pourrait être liée à la levure, et non au sébum. Les boutons sur le nez et les joues d’un bébé disparaissent généralement d’eux-mêmes en quelques semaines. Il n’est donc pas nécessaire de traiter l’acné du bébé ou d’utiliser une lotion.

Eczéma

Il s’agit d’une éruption cutanée rouge qui démange et qui peut survenir en réponse à un facteur déclenchant. Cette affection est fréquente chez les enfants qui ont des antécédents familiaux d’asthme, d’allergies ou de dermatite atopique. L’eczéma peut apparaître sur le visage de votre bébé sous la forme d’une éruption suintante. Avec le temps, elle devient épaisse, sèche et squameuse. Vous pouvez également le voir sur les coudes, la poitrine, les bras ou derrière les genoux. Pour la traiter, identifiez et évitez tout élément déclencheur. Utilisez des savons et des détergents doux, et appliquez des quantités modérées de produits hydratants. Les eczémas plus sévères doivent être traités avec des médicaments sur ordonnance.

Peau sèche

Vous ne devriez probablement pas vous inquiéter si votre nouveau-né à la peau sèche et qui pèle – cela arrive souvent si votre bébé est né un peu tard. La peau sous-jacente est parfaitement saine, douce et humide. Si la peau sèche de votre bébé ne disparaît pas, parlez-en à son pédiatre.

Attention aux coups de soleil du nourrisson

Le soleil peut être agréable, mais il peut exposer la peau de votre bébé à un risque de coup de soleil. Vous pouvez utiliser de la crème solaire pour bébé sur les enfants de tout âge. Les chapeaux et les parapluies sont également de bonnes idées. Mais pour une meilleure protection contre les coups de soleil, évitez à votre bébé d’être exposé directement au soleil pendant les six premiers mois de sa vie. Pour les coups de soleil légers, appliquez un linge frais sur la peau de votre bébé pendant 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour. En cas de coup de soleil plus grave, appelez le pédiatre de votre enfant.

anass ayoub

fr_FRFR
×